Le duo basé dans le New Jersey vient de dévoiler « Totally Spies », premier single glaçant du LP Nothing To Declare.
Installée à Philadelphie depuis 2012, DJ Haram est une figure de la scène Noise du New Jersey. Sa musique trouve son inspiration dans la musique club réputée de sa région, ainsi que dans les musiques du Moyen-Orient dont sa famille est originaire. En 2018, elle s’était alliée à Moor Mother, poète, activiste et musicienne portée vers le rap pour le projet Spa 700, sous l’alias 700 Bliss.
« On a connecté très simplement », nous avait raconté DJ Haram lors d’une interview. « Au départ j’étais juste sa DJ, puis j’ai commencé à lui faire des beats, jusqu’au moment où on eu nos propres tracks ! On a jammé des années ensemble, elle aux lyrics, moi à la prod… » Le projet, équilibrant les deux énergies des deux artistes, faisait la synthèse de la puissance club de Haram et des textes de rap militants et enragés de Moor Mother.
Les deux artistes s’apprêtent désormais à dévoiler leur premier album long format sur le label Hyperdub. Nothing To Declare sortira le 27 mai, et s’annonce comme un projet de « musique club et de hip-hop avec de l’énergie punk, du jazz, une catharsis de house party, un design sonore analogique lourd de percussions et d’interludes insolentes. » L’album accueillera l’entourage élargi du duo, invitant des artistes comme le producteur palestinien Muqata’a, le chanteur Ali Logout, l’écrivain M Téllez, ou le producteur Orion Sun. « Totally Spies », le premier single du projet, invite Lawfandah pour une session de grime ultra-sombre, ponctuée par la voix quasi-robotique de la chanteuse, donnant un avant-goût métallique de ce qui est à venir.
Nothing To Declare de 700 Bliss, disponible le 27 mai sur Hyperdub.